Cave Cordonier & Lamon à Flanthey

Cave Cordonier & Lamon à Flanthey

Le souhait du propriétaire de disposer d’un seul site rassemblant la production, l’accueil et la vente, résume le projet de cette cave. L’espace de dégustation, reflet de l’identité de l’entreprise, est le point central de la conception. C’est dans ce lieu que naît la rencontre entre l’oenologue et l’amateur.

Les volumes s’inspirent de l’univers du vin et mettent en valeur les atouts du site. Le rocher naturel apparaît dans la salle des barriques, l’espace principal s’ouvre sur la vallée du Rhône. Le château de Vaas est cadré par les ouvertures en façade, la terrasse est bercée par la mélodie du torrent. Des scénarios de mise en lumière permettent d’affiner les couleurs en jouant avec les reflets sur les murs.

Les matériaux, textures et teintes rappellent l’ambiance chaleureuse du carnotzet. Le mobilier, dessiné sur mesure, est fabriqué avec des matériaux d’origine locale pour que l’atmosphère reste simple et familiale. Les services sont dissimulés à l’arrière d’une paroi amovible. L’espace principal, ainsi libéré, permet un aménagement flexible lors de dégustations ou de conférences.

La relation établie entre l’espace et le vin permet une découverte gustative et visuelle agréable dans un cadre authentique et contemporain.

Mention 2013 « Patrimoine Suisse Section Valais Romand »

 

 

 

 

 

 

Année d’exécution : 2013
Maître de l’ouvrage : Cave Cordonier & Lamon
Prestations effectuées : Mandat architecte, ingénieur et géomètre
Projet de l’ouvrage Exécution de l’ouvrage
Appel d’offres / soumissions Direction des travaux
Projet d’exécution Direction générale du projet